Menu Fermer

Utilisation

TalkGroups statiques

TS1 : aucun actuellement

TS2 : aucun (réservé au trafic local, TG9)

Ceci est modifiable en temps reel par le sysop et peut évoluer selon les souhaits des utilisateurs ou le contexte technique (passage en emission et consommation de ressources… pour rien). Pour savoir si des TG Statiques sont programmés, consulter le Dashboard à la section « details slot ».

Ainsi, en l’absence de trafic local, le relais bascule et retransmet le trafic de ces TG dès que ceux-ci deviennent actifs. Le relais reste sur le dernier TG statique actif.

Quelques précisions:

Un utilisateur transmet sur un TG non statique, par exemple TG 2087, le repeteur bascule sur ce TG, l’utilisateur peut y faire QSO (c’est ce qu’on appelle un TG dynamique, activé par l’utilisateur)
Condition pour que le relais reste sur ce TG: Tempo 600 s (10 mn) apres la dernière émission locale BM2082 et pas de changement de TG initié localement
Condition pour que le relais rebascule seul sur un TG statique: Tempo 600s (mais un utilisateur local peut changer le TG apres 15s d’inactivité)

Encore…

Un utilisateur fait QSO sur le TS1 TG208
Un autre utilisateur non attentif transmet (pendant un blanc) sur le TS1 TG937
Dans quelle mesure le premier QSO va-t-il être interrompu ? Le second utilisateur pourra changer le TG si le blanc a duré plus de 15s https://wiki.brandmeister.network/index.php/France

TalkGroups dynamiques

Chaque utilisateur peut faire basculer le relais sur un TG de son choix et l’utiliser ou l’écouter. Le relais y restera tant que la tempo de 10mn n’est pas dépassée (10mn après la dernière émission locale – à confirmer) ou tant qu’un OM local ne bascule pas le relais sur un autre TG lors d’un blanc de plus de 15 s. Note : Si le trafic sur le TG en question est soutenu, il peut s’avérer difficile de faire passer le relais sur un autre TG (s’il n’y a pas de blancs).

A noter que certains portatifs ne permettent pas d’accéder au menu tant qu’une émission est reçue (pour changer de zone par exemple) [astuce: tournez le bouton rotatif pour passer sur un canal plus calme pour faire la manip].

Recommandations pour une bonne utilisation du relais

Ces modes nouveaux nécessitent une bonne compréhension, leur utilisation demande un peu de pratique.